Article

Télésecrétaire un métier pour les Hommes ?

‘Le métier de télésecrétaire est un métier de femme’ ce cliché qui perdure dans notre société bloque les hommes à poursuivre dans cette voie. Pourtant, avec les années les métiers dédiés à un genre sont de plus en plus rares.

Chez Agaphone, il y a  42 télésecrétaires femmes et  7 télésecrétaires hommes. Nous encourageons tous les candidats à venir rejoindre nos équipes !

Si les femmes réussissent  dans ce qu’on nomme des ‘métiers d’hommes’, il est aussi important que les hommes s’épanouissent dans les ‘métiers de femmes’.

Dans notre article, Éric BERTRAND vous parle de son parcours professionnel et de sa motivation dans le métier de télésecrétaire.

 

 

Existe-t-il encore des métiers uniquement pour les femmes et des métiers pour les hommes ?

Il y a encore quelques années certains métiers étaient uniquement réservés aux hommes. Les femmes ne pouvaient pas envisager une carrière comme militaire, pompier ou encore mécanicien. Et l’inverse était vrai aussi, il n’y avait pas d’homme sage-femme ou assistant maternelle.

Depuis, les femmes se sont émancipées et beaucoup occupent des fonctions avant réservées aux hommes (ex : chef de chantier) et n’hésitent pas à s’engager dans des métiers éprouvants physiquement.

Depuis 30 ans, les femmes travaillent de plus en plus sur des postes autrefois occupés par des hommes, et inversement on trouve des hommes dans des métiers dits ‘féminins’. La discrimination professionnelle a beaucoup diminué !

 

 

Eric BERTRAND  télésecrétaire 

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai passé 30 ans dans l’armée de terre, dans la logistique opérationnelle. C’est là que j’ai pris goût à servir et à être en empathie avec les gens. J’ai à cœur la satisfaction du client.

Puis pour des raisons de santé, je suis atteint de la maladie de Parkinson, je n’ai hélas pas pu continuer ma carrière dans l’armée…

J’ai travaillé en CDD en 2014 au Crédit Agricole en back office sur la gestion de dossiers d’huissiers. J’ai enchaîné ensuite sur un poste au centre d’appels chez Armatis.

En raison de ma maladie, j’ai dû subir une intervention chirurgicale qui m’a tenu éloigné de toute activité professionnelle. Par la suite, grâce à Pôle Emploi et à Cap Emploi (programme d’insertion destiné aux personnes handicapées), j’ai intégré les équipes d’Agaphone comme télésecrétaire. J’ai signé mon CDI en septembre dernier.

Pourquoi avoir choisi le métier de télésecrétaire ?

Il y a quelques années, j’ai créé une micro-entreprise de création de dioramas, mais cette activité m’isolait professionnellement… Je voulais à tout prix retrouver un tissu social. Et j’ai eu la chance d’intégrer les équipes d’Agaphone.

Dans tout ce que j’entreprends, je souhaite avant tout ‘aider mon prochain’. Le sourire du client m’apporte beaucoup de satisfaction dans mon travail. J’ai le goût du défi ! La gestion des dossiers complexes ou de conflits me motive sur mon métier.

Est-ce que le fait que le télésecrétariat soit un métier de femme, vous a fait douter de votre choix ?

Non. Le métier de télésecrétaire chez Agaphone correspond totalement à mes précédentes expériences et à mes compétences.

C’est un milieu conciliant et humain adapté à mon épanouissement professionnel et personnel. Je n’ai jamais senti aucune gêne sur les plateformes téléphoniques d’Agaphone.

Avec mes collègues féminines, c’est l’esprit d’entraide qui prime avant tout ! Je ne ressens pas de pression de la part de mes supérieurs. Ce qui n’était pas le cas sur mes précédents postes dont le management n’était pas adapté à mon handicap.

Du fait du caractère très féminin du métier, comment votre entourage réagit-il quand vous leur dites que vous êtes télésecrétaire ?

Ils ne portent aucun jugement particulier. Au contraire, ils sont très contents pour moi. Ils voient que je m’épanouis dans mon métier de télésecrétaire chez Agaphone. 

Comme je maîtrise très bien l’anglais, j’ai intégré l’équipe bilingue et j’aide à répondre aux appels en anglais reçus sur la plateforme. Chaque jour, je travaille avec une équipe soudée et attentive à mon bien être professionnel.

Selon vous, quels sont les avantages à être un homme dans le métier de télésecrétaire ?

Pour moi, il n’y a pas d’avantage spécifique…

Car les différences de genre s’effacent avec les années. Beaucoup de femmes sont dans les métiers de l’armée par exemple.

Ce qui est important, c’est l’expérience ainsi que les compétences de chacun.

Que diriez-vous à un candidat qui souhaite postuler chez Agaphone ?

Je résumerais cela en une phrase :

‘J’ai trouvé une nouvelle famille qui m’aide à me dépasser au quotidien sans jugement’

Grâce à Agaphone, j’ai une nouvelle vie professionnelle qui commence.

 

 

 

Allons à l’essentiel

AgaNews

Découvrez tous nos articles