Article

Comment motiver ses équipes en 2020 ?

Durant la période hivernale, la perte de tonus et d’énergie de vos salariés affecte leur motivation.  Absentéisme, arrêt maladie, baisse de moral etc. se multiplient et ont des conséquences directes sur l’ambiance au travail, la cohésion des équipes et par conséquent sur les performances de votre entreprise.

Motiver ses équipes est alors essentiel ! Le manager doit pouvoir influencer le comportement de ses équipes pour qu’ils travaillent avec enthousiasme à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, tout en assurant leur bien-être au travail.

Pour remédier à la morosité de l’hiver et motiver tous vos employés, mettez en place un plan d’action simple en suivant ces 4 principes.

Répartir le travail des équipes

La masse de travail en entreprise est fluctuante et connait un pic en début d’année.

Bien souvent au sein d’une équipe certains ont la sensation d’être surchargés de travail alors que d’autres sont sous-occupés. Dirigeant et manager d’entreprise, ne laissez pas cette impression nuire la cohésion de votre groupe. Avant que la tension devienne critique, pensez à répartir équitablement et efficacement la charge de travail entre vos collaborateurs. Ainsi, le travail divisé sera exécuté dans le respect des délais.

La répartition des tâches instaure une culture de soutien mutuel bénéfique à l’entreprise ! En partageant les compétences et les préoccupations de chacun, les pics de surcharge se gèrent alors plus naturellement.

Pensez à gérer vos pics d’activité en déléguant votre accueil téléphonique. Agaphone vous garantit une prestation à vos mesures et un accueil téléphonique externalisé de qualité made in France. Libérez du temps à vos collaborateur pour qu’ils restent motivés et se concentrent sur leurs objectifs.

 

Etre à l’écoute et valoriser les échanges

En ces premiers mois de l’année, il n’est pas rare que tout le monde se sente débordé tant par leur travail que par leur vie en dehors de l’entreprise.
Si vos collaborateurs sont débordés, ils ne doivent pas attendre la dernière minute pour solliciter de l’aide car cela risque d’entraîner des retards dans leur travail, et par répercussion impacter la performance de toute l’entreprise. Il est important que votre équipe sente qu’elle peut compter sur vous.

Encouragez votre personnel à venir vous voir s’il rencontre des difficultés. Favorisez les échanges entre collègues de bureau. N’hésitez pas à faire le tour des équipes pour sonder le moral ‘des troupes’, et connaître comment chaque collaborateur se sent face aux projets qui l’ attend.
Cette marque d’intérêt pour son personnel est un élément clé de motivation. Cependant pensez à ne pas être trop intrusif dans leur vie privée…

Créer de l’animation collective

‘Mes collaborateurs sont-ils motivés ? Le climat dans mon entreprise est-il bon ?’ ces questions reviennent constamment pour tous dirigeants d’entreprise, et encore plus quand le travail afflue en début d’année. C’est le moment de mettre en place des actions pour améliorer la cohésion du groupe ! Que ce soit, un simple déjeuner entre collègues, un séminaire ou une séance de teambuilding, à l’instar d’Agaphone qui organise chaque année un Noël d’entreprise et une journée teambuilding pour rassembler ses équipes de Paris et de Cabourg.

Ces rassemblements sont fondamentaux pour réfléchir ensemble aux objectifs à atteindre, à partager les difficultés et faire appel à la créativité de chacun pour améliorer le quotidien. Ces activités en équipe, améliorent la motivation des salariés et resserrent les liens entre eux, c’est aussi l’occasion pour mieux connaître ses employés.

 

Cultiver le bien-être au travail

C’est prouvé selon les études, un salarié heureux est un salarié plus productif avec une motivation débordante !

Le bonheur en entreprise est un sujet de réflexion qui revient régulièrement dans les entreprises. Il est bien sûr possible d’allouer des budgets pour des journées consacrées au bien-être de leurs employés avec des activités comme le yoga, la méditation, la sophrologie etc.

Mais le bien-être au travail repose avant tout sur la confiance.  Le manager qui veut cultiver le bonheur dans son entreprise doit être aussi clair dans la définition de ses objectifs.  Ainsi il donne du sens au travail de ses collaborateurs, ces derniers savent à quoi ils s’attellent pour les mois qui suivent.

 

La motivation du personnel au sein d’une entreprise passe par une bonne répartition du travail, l’écoute active, une meilleure cohésion des équipes et le bonheur en entreprise. En plus des actions que vous aurez mises en place, Agaphone vous relaie sur votre standard téléphonique. Avec nos prestations made in France, vous ne perdez aucun appel. Restez motivé et concentré sur votre cœur de métier avec Agaphone !

 

 

 

logo de la société Agaphone

Allons à l’essentiel

Allons à l’essentiel

Partager sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

AgaNews

Découvrez tous nos articles

Photo de groupe Agaphone

Aganews n°97

édito Chers clients et amis,   En ces premiers jours de 2020, je vous souhaite ‘The Best’ pour cette nouvelle année. A l’image de notre partenaire,

Lire la suite
venenatis, Donec id felis mattis ut mattis Lorem justo ut adipiscing