Article

Interview : UIBIE avec Jason GARITAN

UIBIE est une entreprise familiale d’agriculteurs animée par la passion des abeilles depuis 3 générations. Située à Clinchamps-sur-Orne dans le sud de Caen, UIBIE exploite et entretient plus de 400 ruches réparties sur toute la Normandie mais aussi en Bretagne et à Orléans.

Quand Jason GARITAN reprend l’exploitation agricole en 2016, il développe toute la partie apiculture (élevage des abeilles pour leur miel et les produits dérivés : pollen, cire, gelée royale etc.). En plus de la production traditionnelle de miel, il crée de nouvelles activités : création, ventes de ruches ou d’essaims d’abeilles, visites pédagogiques des ruches (une cinquantaine sur place), installation de ruches en entreprises. UIBIE est née.

Comme son père et son grand père, Jason GARITAN a à cœur de prendre soin des abeilles ! Afin de sensibiliser le public à la sauvegarde des abeilles, il n’hésite pas à multiplier les interventions sur les marchés, les salons, les foires régionales comme la Foire de Caen ou la Fête de l’Excellence Normande.

Quels sont les projets d’UIBIE ?

 

UIBIE a été très impactée par les vagues de restrictions sanitaires liées au COVID… La fermeture des marchés et des salons ont fait perdre à notre partenaire une part de son chiffre d’affaires. Pour compenser cette perte d’activité, Jason GARITAN s’est concentré sur le développement du site internet en créant notamment une page dédiée à la vente en ligne. Depuis le 1er confinement de 2020, il est possible de découvrir et d’acheter du miel UIBIE produit exclusivement en France ! L’apiculteur vous recommande d’ailleurs le miel du printemps (son préféré) au goût subtil et très « fin » dont le crémeux convient parfaitement aux tartines du petit déjeuner.

Ce que souhaite avant tout Jason GARITAN, c’est de retrouver le contact avec le public lors d’événements festifs ou d’expositions de produits gastronomiques pour présenter les produits UIBIE mais surtout pour partager sa passion pour la sauvegarde des abeilles.

En attendant, UIBIE devrait installer à moyen terme de nouvelles ruches dans le sud de la France pour produire de nouvelles variétés de miel afin de satisfaire les plus gourmands : miel de lavande, miel de tournesol etc.

UIBIE continue aussi à former les débutants qui souhaitent se lancer dans l’aventure, passionnés par les abeilles ou en reconversion professionnelle, elle dispense une formation complète par groupe de 8 personnes, avec clé en main, des essaims d’abeilles prêtes à produire du miel. Une ruche produit environ 13.5kg de miel, de quoi susciter les appétits !

Pourquoi avoir choisi Agaphone comme Partenaire ?

 

Agaphone possède 4 ruches installées et gérées par UIBIE depuis le déploiement de son programme RSE en 2017.  Les ruches d’entreprises sont un moyen de préserver les abeilles en leur offrant un environnement dans lequel elles peuvent se nourrir, se développer et ainsi protéger la biodiversité.

Tout au long de l’année, les équipes UIBIE sont présentes pour entretenir les ruches d’Agaphone et pour récolter le miel « made in Cabourg ». Elles interviennent sur les essaims d’abeilles à tout moment, notamment quand ceux-ci ont été attaqués par des frelons asiatiques.

Chaque année ce sont plus de 400 petits pots de miel qui sont récoltés, et 530 pots en 2020 ! Un miel savoureux et authentique qui régale les équipes d’Agaphone. Les nouveaux clients en reçoivent eux aussi, un petit cadeau de bienvenue fortement apprécié !

Grâce à ce partenariat « gagnant-gagnant », Agaphone peut promouvoir une image plus éthique auprès de ses collaborateurs en donnant un sens concret à leur engagement. C’est aussi un excellent moyen pour sensibiliser son entourage aux problèmes écologiques.

 

 

 

UIBIE

www.uibie.com

10 Chemin de la Chesnaie

14320 Laize-Clinchamps

tél : 06.32.05.77.28

email : contact@uibie.com

Allons à l’essentiel

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AgaNews

Découvrez tous nos articles