Les 35 heures obligent les entreprises à externaliser leurs appels sur les horaires d’extrémité

Professionnels en communication téléphoniqueDepuis le 1er janvier 2002, la durée légale du travail en France est de 35 heures par semaine. Elle a été instaurée par les lois dites Aubry et devait permettre une plus grande flexibilité des horaires et la création d’emplois. Or, cette mesure est contestée et on entend souvent dire qu’elle pourrait être modifiée. Pour les entreprises, elle a entraîné de nombreux changements dans l’organisation et le temps de travail. Prenons un exemple : le standard téléphonique. Dans certains secteurs d’activité, il doit être joignable tôt le matin et après 18h. Cependant, lorsqu’une seule personne est en charge de ce poste, cela s’avère compliqué quand elle travaille 35h. C’est pourquoi, pour palier à cela, les professionnels optent pour l’externalisation.

Une solution pour rester joignable sur de plus larges plages horaires

De nos jours, disposer d’un standard téléphonique, fiable, aisément joignable et compétent s’avère indispensable. Les clients mécontents n’hésitant pas à se plaindre sur Internet et les réseaux sociaux, il vaut mieux les satisfaire pour éviter une mauvaise publicité. D’autant qu’ils souhaitent de plus en plus pouvoir contacter des entreprises en-dehors de leurs horaires de travail. Et pour répondre à leurs demandes, l’externalisation est une solution efficace. Ainsi, les professionnels ne font pas dépasser la durée légale des 35 heures à leurs standardistes et souvent, même s’il n’y a personne dans les bureaux entre 7h et 9h par exemple, à la pause déjeuner, ou entre 18h et 21h, les appels seront tout de même pris en charge. Chez Agaphone, nos plateformes sont ouverts de 7h à 21h en semaine et de 9h à 18h le samedi ce qui permet aux entreprises d’être joignables sur les horaires d’extrémité.

Pouvoir répondre aux besoins des clients, une priorité

Un client satisfait n’hésitera pas à recommander une société à ses proches et à ses connaissances. Et comme aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et les nouveaux moyens de communication, les informations (bonnes ou mauvaises) se propagent à grande vitesse, il est préférable d’avoir une clientèle comblée. Et puis, il faut bien reconnaître que plus les années passent et plus les consommateurs sont exigeants. Par conséquent, les professionnels doivent s’adapter pour ne pas perdre de clients et voir leurs chiffres d’affaires diminuer ou leur réputation être ternie. Et l’externalisation d’un standard téléphonique afin de ne pas perdre d’appels sur les horaires d’extrémité peut justement les aider et leur éviter d’être pénalisés par les 35 heures. Cela apporte plus de flexibilité, une meilleure organisation et financièrement, les avantages sont aussi nombreux (cela coûte moins cher que de payer des heures supplémentaires ou de faire venir un salarié tôt le matin par exemple).