Article

Pourquoi le téléphone est-il indispensable en entreprise ?

A l’ère du ‘tout digital’, le téléphone peut apparaître comme un outil commercial en déclin. Face à l’email, aux webinars, livres blancs téléchargeables etc. Les appels téléphoniques restent essentiels à la gestion des relations clients et à la prospection commerciale. Dans notre article nous vous disons pourquoi le téléphone reste indispensable et comment optimiser vos appels téléphoniques.

Le téléphone : outil commercial incontournable

Que ce soit dans le cadre de la prospection ou de la vente, le téléphone reste un canal puissant pour les entreprises car il est :

Un outil adapté à tous les secteurs

La prospection d’un produit ou d’un service par téléphone s’adapte à tous les secteurs d’activité BtoB ou BtoC. Grâce à un échange direct, vous avez la possibilité de promouvoir n’importe quel type de produit. Si le produit est complexe, vous avez le temps d’expliquer à votre interlocuteur ses caractéristiques et lui proposer des services annexes. Avec le téléphone, vous évitez aussi de vous déplacer et gagnez ainsi un temps considérable.

Un outil relationnel de proximité

8 français sur 10 consultent internet avant d’effectuer un achat ! Cependant le prospect a toujours le besoin d’être rassuré, d’avoir des réponses à leurs questions avant de se décider. Les réponses pré programmées sur les canaux digitaux ne suffisent pas, seul un échange personnalisé avec un commercial peut répondre à ce besoin. Le téléphone permet d’établir ‘ce contact humain’, de créer une relation de proximité entre le client et l’entreprise. Vous fournissez des réponses pertinentes aux questions du prospect qui favorisent la prise de décision et la conversion du prospect en client.

Un outil puissant de conversion

Il est prouvé par la neuroscience que nous sommes plus réceptifs à la voix qu’à la lecture d’un texte… En utilisant le téléphone, vous avez plus de chance de rentrer en contact avec votre prospect. Vous captez son attention avec une conversation approfondie. Contrairement  aux emails qui ont peu de chance d’être ouverts ! Un échange téléphonique de qualité permet aussi d’identifier l’intérêt  du prospect et de mesurer l’attractivité de son offre. Il en résulte un meilleur taux de conversion par rapport aux interminables échanges emails.

 

 

Comment optimiser la prospection téléphonique ?

Chaque appel téléphonique commercial doit susciter et retenir l’attention des interlocuteurs. Il est impératif de vous préparer à connaître en direct les réactions de vos interlocuteurs, et pouvoir réagir pour influencer leur décision. Pour cela, la prospection téléphonique demande une préparation minutieuse : analyse des fichiers prospects, recueil des données, rédaction du script d’appel etc.

Voici quelques conseils pour optimiser vos appels :

Maîtrisez parfaitement votre offre produit : mais aussi celles de vos concurrents, vous démontrez alors aisément les avantages et bénéfices de vos produits sans contradiction, afin de convertir votre prospect.

Soyez enthousiasme : nous sommes tous sensible à la voix ! En absence de contact visuel, prenez soin au timbre de la voix, au ton et à la cadence que vous prenez en vous adressant à votre interlocuteur. Privilégiez un discours clair avec mots facilement compréhensibles.

Recueillez des informations : profitez de votre appel pour poser des questions sur les besoins de votre prospect. Les réponses serviront plus tard pour enrichir votre fichier clientèle et faire une éventuelle relance.

Ecoutez pour mieux interagir : montrez que vous portez de l’intérêt à votre prospect en étant à son écoute. Ne lui coupez pas la parole, il ou elle pourrait l’interpréter comme un manque de considération.

Ayez toujours en tête vos objectifs : ne vous éloignez pas de votre sujet, concentrez-vous et ramenez toujours la conversation sur vos objectifs fixés.

Restez calme : pour mener à bien une campagne de télémarketing, gardez votre calme en toute circonstance même si votre client potentiel se montre désagréable avec vous voir vous insulte.

Soyez encore plus performant sur la gestion de vos appels téléphoniques avec Agaphone ! Nos télésecrétaires basées en France prennent en charge tous vos appels entrants pour les qualifier. Nous vous transmettons les messages et les informations utiles pour enrichir votre base de données. Pour plus d’informations, contactez-nous.

 

Allons à l’essentiel

AgaNews

Découvrez tous nos articles