Article

Comment travailler comme digital nomad ?

Depuis quelques années, le digital nomad apparaît souvent comme le profil du travailleur idéal : il voyage et travaille sans contrainte dans des endroits ‘idylliques’. Il est libre dans le choix de ses missions…

Cependant le digital nomadisme comporte des avantages et des inconvénients. En outre avec la crise liée au covid-19, beaucoup de digital nomads ont dû revoir leur façon de travailler et de vivre…

Comment travailler comme digital nomad en 2021 ? Dans notre article, vous aurez toutes les informations sur comment devenir un digital nomad et  les outils indispensables pour être performant dans ce mode de vie même en temps de crise.

Qu’est-ce-qu’un digital Nomad ?

On désigne un digital nomad comme une personne qui exerce une activité professionnelle tout en voyageant dans le monde. Il ou elle travaille sur un ordinateur et utilise les technologies de l’internet pour rester en contact avec les personnes liées à son travail.

Les digital nomads profitent de pouvoir travailler à distance pour voyager. Les voyages peuvent aller de quelques jours sur des pays proches à une succession de destinations lointaines sur plusieurs mois. En raison de leurs nombreux déplacements, les digital nomads n’ont pas toujours de domicile fixe, mais un ‘pied à terre’ ou une sous-location dans leur pays d’origine.

Le digital nomadisme est un mode de vie et de travail dans lequel il n’y a pas de lieu de travail fixe ni lieu de vie fixe. Ainsi une personne qui effectue des voyages d’affaires n’ai pas considéré comme un digital nomad même s’il fait usage de son ordinateur dans son travail.

Avantages & Inconvénients du digital nomad

Comme n’importe quel statut, ‘ être un digital nomad’ comporte des avantages et des inconvénients. Voici une liste qu’il faut prendre en compte avant de se lancer.

AvantagesInconvénients

·        Travailler d’où on veut

·        Voyager selon ses envies et découvrir de nouvelles cultures à travers le monde.

·        Organiser ses journées de travail comme on le souhaite, ne pas avoir de hiérarchie pour vous dicter vos actions.

·        Ne plus perdre de temps dans les transports pour se rendre sur son lieu de travail : pas de métro, de bus, d’embouteillage etc.

·        Améliorer sa qualité de vie en étant plus libre dans ses choix professionnels.

·        Un mode de vie et de travail facilement accessible sans avoir besoin de ‘gros budgets’.

·        La dépendance à internet : sans connexion Wi-fi il est impossible de travailler.

·        Ne pas compter ses heures de travail et se laisser submerger par les tâches.

·        Le décalage horaire lorsqu’on est loin de ses partenaires et clients, il est plus difficile de se trouver un créneau horaire pour échanger en direct.

·        Les problèmes administratifs notamment l’obtention des visas pour pouvoir travailler dans certains pays.

·        La solitude si on est seul dans ce mode de vie.

·        L’instabilité de revenus si on est à son compte.

Personne travaillant sur un ordinateur portable à l'extérieur

Comment devenir ‘digital nomad’ ?

Un des avantages du digital nomadisme est que ce mode de vie est accessible à tous…  On croise sur les continents de nombreuses personnes avec des profils différents et parfois atypiques : rédacteurs, directeur financiers, créatrice bijoux etc. Grâce à internet, ils peuvent continuer leur activité professionnelle et garder contact avec leur entourage.

Trois types de profils permettent de se lancer aisément comme digital nomad :

  • Entrepreneur

Lancer son propre business et être indépendant correspond parfaitement au profil du digital nomad. En tant qu’entrepreneur vous avez un éventail de possibilités. Il y a cependant des secteurs d’activité qui ne sont pas envisageables notamment ceux qui requièrent une présence physique ex : la restauration. Il est préférable de s’orienter sur des activités liées à l’informatique ou aux multimédia ex : ouvrir un e-commerce, exercer comme développeurs web ou d’applications mobile,  exercer comme formateurs en ligne, blogueur, etc.

  • Free-lance

Travailleur indépendant, le free-lance n’a aucun lien de subordination avec sa société cliente. Le freelance enchaîne les missions rémunérées, cependant il doit être rigoureux dans l’organisation de son travail afin de respecter les délais.
Les free lance digital nomads occupent souvent les postes de rédacteur web, community manager, traducteur, graphistes, coach etc. Beaucoup de métiers liés au webmarketing mais il en existe beaucoup d’autres ! Quel que soit la fonction qu’il exerce, le free lance se doit de fournir une prestation de qualité afin de maintenir sa réputation et de conserver sa clientèle.

  • Salarié en télétravail

Il est possible aussi de conserver son poste au sein de l’entreprise et de négocier auprès de son employeur de travailler à distance…

De nos jours, de plus en plus de sociétés sont favorables à ce mode de travail. Après négociation avec son entreprise, le salarié travaille à distance où il le souhaite. Mais il doit s’assurer que ses tâches soient effectuées en temps voulu et rester joignable avec ses collaborateurs. Avec les technologies et les outils de communication d’aujourd’hui : zoom, google meet etc. il peut effectuer son travail sans entrave.

 

outils pour le digital nomad

Quels outils et services pour le nomad digital ?

Le statut de digital nomad implique de travailler constamment en ligne que ce soit depuis son domicile ou bien ailleurs… Afin d’être performant dans votre travail et de pérenniser votre carrière si vous êtes un entrepreneur ou un free lance, il est primordial d’avoir du matériel adéquat ainsi que les services qui faciliteront votre quotidien professionnel. Nous vous en présentons 5 qui sont essentiels dans votre vie de digital nomad :

  • Ordinateur, smartphone, connexion internet : le bon matériel pour être connecté n’importe où

Le télétravail est inhérent au statut du nomad digital, une connexion internet sans faille lui est indispensable pour envoyer et recevoir des fichiers, discuter en direct avec ses clients ou pour recevoir un paiement en ligne s’il celui-ci gère un site d‘ e-commerce.

  • Un service de domiciliation pour faire suivre votre courrier

Notamment si vous êtes entrepreneur assurez-vous d’un service de domiciliation de qualité comme celui d’Agaburo. Vous bénéficierez d’une adresse prestigieuse et d’un suivi courrier sans faille pendant tous vos séjours.
Où que vous soyez, Agaburo maintient le lien pour vous et reste à votre écoute dans tous vos besoins de digital nomad.

  • Un gestionnaire de tâche pour gérer votre emploi du temps

L’une des difficultés du travail à distance est de gérer son temps ! Entre les tâches administratives, votre cœur de métier, les rendez-vous clients etc. Vous pouvez être facilement submergé… Pour vous aider, il existe des outils en ligne comme Trello ou Asana. Ces outils intuitifs et gratuits vous aideront à avoir une meilleure visibilité dans vos tâches.

  • Sites web et applications 

Il existe d’innombrables sites web pour aider et simplifier le quotidien des digital nomads. En voici une sélection qui vous seront très utiles :

-Les sites pour tous les digital nomads débutants : le nomad show

-Dénicher l’endroit idéal pour travailler : nomadlist.com, numbeo.com

-Trouver un travail à distance : remoteok.io

-Localiser un hotspot wifi et des espaces de coworking :  hotspotlocations.com , workfrom.co

-Acheter des billets d’avions pas cher avec des comparateurs en ligne : skyscanner.com, momondo.com, kayak.com

 

  • Un accueil téléphonique pour ne perdre aucun appel

Entrepreneur à l’autre bout du monde, continuez à recevoir les appels de vos partenaires et clients. Plus que jamais, il est essentiel de garder le contact et de ne perdre aucun appel même en votre absence.

Pensez à l’accueil téléphonique de qualité made in France d’Agaphone !
Vos correspondants sont accueillis par une télésecrétaire expérimentée qui prend en charge les appels selon vos instructions. Selon la prestation que vous aurez choisie, l’appel sera transmis ou fera d’un objet d’un message qui vous sera en temps réel par sms ou/et par mail.

Agaphone vous assure un accueil bilingue (anglais, français) sur de larges plages horaires afin que vous puissiez vous concentrez sur votre métier et mener vos activités de façon sereine où que vous soyez. Privilégiez un acteur de l’économie française certifié AFNOR, dont toutes les équipes sont basées en France (Paris et Cabourg) .

 

carte du monde avec un personnage dessus

Quel avenir pour le digital nomad ?

La pandémie a obligé beaucoup de digital nomads à rentrer dans leur pays d’origine pour un long moment tandis que d’autres ont préféré continuer à voyager et à travailler depuis l’étranger. Pour ceux qui ont fait ce choix, les mesures de confinement imposées par les pays les ont obligés à demeurer sur place beaucoup plus longtemps prévu.

Les digital nomads restés à l’étranger ont alors adopté le ‘slownomadisme’. Un mode de vie qui consiste ‘à voyager plus lentement’ c’est-à-dire  séjourner dans un pays plus longtemps et consacrer plus d’attention à la culture locale.
En outre, avec la baisse de la fréquentation touristique dans le monde entier, les digital nomads ont eu l’occasion de découvrir de nouvelles destinations pour voyager et de nouveaux endroits pour travailler à distance.

Pour faire face à l’isolement dû aux périodes de confinement, le ‘coliving’ est la solution pour le digital nomad. Il désigne un endroit où se réunissent plusieurs personnes pour travailler ensemble selon une durée qui peut varier de quelques semaines à plusieurs mois… Ces lieux de vie ont permis de maintenir les contacts sociaux, et aux digital nomads de continuer leurs activités  depuis l’étranger.

Avec l’ampleur de la crise du covid, de plus en plus de pays portent de l’intérêt au nomadisme numérique. En effet, de nombreux  pays  sont prêts à accorder des visas pour des séjours de longue durée dans le but d’attirer ces travailleurs à distance, et bénéficier de retombées économiques. De belles opportunités en perspective mais aussi une forme de reconnaissance envers les digital nomads.

A l’heure du covid, ces derniers doivent s’armer de patience et se montrer flexible… Les mesures restrictives et le confinement demeurent encore. Il est donc primordial de prévoir plusieurs scénarris avant de partir sur une destination. Chaque jour, le digital nomad doit envisager l’évolution des conditions d’accès du pays où il souhaite se rendre, et avoir un plan de repli si le pays devait fermer ses frontières. D’où un important travail de recherche et de mise à jour pour éviter les mauvaises surprises…

Conclusion

Acquérir le statut du digital nomad est à la portée de tous… Les salariés d’entreprises peuvent eux aussi travailler à distance d’où ils le souhaitent. Beaucoup d’entreprises accordent dans leur nouvelle organisation du travail, une place au nomadisme numérique et au télétravail. 

Et bien que la crise sanitaire du covid ait freiné beaucoup de digital nomads,  il est encore possible de suivre ce mode de vie grâce à des structures comme le coliving qui favorisent les contacts sociaux. Mais aussi en adoptant un nouveau rythme de voyage ‘plus lent’ : le ‘slownomadisme’.

Pour assurer son activité en toutes circonstances, le digital nomad a sa disposition des outils numériques, des sites web ainsi que des services qualifiés pour garder le contact où qu’il se trouve : l’accueil téléphonique externalisé et la domiciliation de société. Agaphone propose des solutions made in France, alors renseignez vous en cliquant ici  et partez en toute tranquillité !

Allons à l’essentiel

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AgaNews

Découvrez tous nos articles