Article

Comment optimiser la présence de votre entreprise dans les salons professionnels ?

Chaque année en France, des centaines de salons professionnels s’organisent dans toute la France. Pour votre entreprise, c’est un excellent moyen pour prospecter de nouveaux marchés et de rencontrer de nouveaux clients ! Le salon professionnel est un outil à part de la stratégie de communication, pour y participer il est primordial de s’y préparer afin d’optimiser ses retombées commerciales. Suivez nos conseils !

 

 

Quels sont les avantages du salon professionnel ?

L’atout majeur des salons professionnels est l’opportunité de rencontrer des prospects sur une durée de temps très courte. Mais aussi :

  • Fidéliser ses clients,
  • Exposer ses nouveaux produits,
  • Améliorer la notoriété de son entreprise,
  • Affirmer sa présence sur le marché,
  • Mobiliser ses équipes.

 

Comment préparer son salon professionnel ?

Chaque année, plus de 2000 salons sont organisés en Europe. La préparation ne doit pas se faire au hasard ! Commencez par bien choisir le salon, celui qui correspond le mieux à vos objectifs. Si possible, visitez-le à l’avance pour déterminer le nombre de visiteurs.

Ensuite, pour tirer bénéfices de votre venue, il vous faut :

  • Prévoir un budget : participez à un salon a un coût. Il faut tenir compte des frais d’exposition, de transport et d’aménagement du stand, mais aussi des frais de communication, des frais liés aux produits et des frais de personnels.
  • Planifier votre agenda : fixez un calendrier précis et qui participera au salon et quelles seront les tâches pour chaque personne ou service de l’entreprise.
  • Promouvoir votre venue : pensez à prévenir vos clients et prospects de votre participation au salon en leur envoyant une invitation ou une newsletter. Passez l’information sur votre site internet, sur votre blog et pensez à solliciter la presse locale.

 

Soignez votre présence sur le salon !

Votre stand doit se démarquer de vos concurrents, être visible et attractif à la fois ! Le choix de sa situation est essentiel, choisissez des endroits stratégiques pour une meilleure rentabilité : buvette, espace réservé à la presse, l’accueil etc.

Pensez à aménager votre stand aux couleurs de votre entreprise pour mettre en avant ses valeurs, ses collaborateurs et ses produits. Enfin pour accueillir efficacement les visiteurs sur votre stand, préparez à l’avance vos réponses en briefant votre équipe commerciale avec un discours soigné et propre à la demande vos prospects.

 

Pas de salon sans suivi

Le salon professionnel représente un investissement important, d’où l’importance du suivi pour tirer le meilleur parti de votre participation. Les 3 actions à faire dans la semaine qui suit :

  • Faites le bilan des leads générés et assurez-vous qu’une personne assure le suivi de chacun d’entre eux.
  • Relancez vos clients et vos prospects, reprenez le contact et booster vos relations clientèles en leur proposant des documents commerciaux appropriés.
  • Publiez sur les réseaux sociaux votre participation sur les salons et diffusez les témoignages clients.

 

Après avoir exploité les contacts pris sur le salon, prenez le temps de réaliser un audit post salon afin de partager cette expérience avec le reste de votre entreprise, et préparer votre prochain salon. Votre bilan s’accompagnera d’indicateurs pour mesurer votre retour sur investissement comme :

  • La rentabilité (total des ventes/total des coûts du salon)
  • Le coût par contact (total des coûts du salon/nombre de clients générés)

 

 

Agaphone se rapproche de vous en participant à des salons professionnels ciblés ! Nos équipes seront présentes sur le salon C2i AGEA le 25-26 novembre 2019.

Venez nous rencontrer et découvrir nos services d’accueil téléphoniques de qualité dont le but est de vous libérer du temps administratif ! Contactez-nous pour plus informations sur nos prestations.

 

Allons à l’essentiel

AgaNews

Découvrez tous nos articles