Le standard téléphonique, un poste clé dans les garages et concessions automobiles

Téléphoner à un garageAujourd’hui, lorsque les propriétaires d’un véhicule ont besoin de prendre un rendez-vous dans un garage ou souhaitent obtenir des informations sur des tarifs et services, ils privilégient le téléphone pour le faire. Ce moyen de communication est considéré comme étant le plus simple et le plus rapide. Cependant, il ne leur apporte pas forcément satisfaction. En effet, le taux moyen est de 60% selon une enquête réalisée par le guide Allogarage et publiée en septembre dernier. Et si certains professionnels de l’automobile s’en sortent plutôt bien (les réseaux multimarques avec 69% de taux de satisfaction), d’autres ont encore des progrès à réaliser tels que les concessionnaires qui enregistrent seulement un taux de 49% (en-dessous de la moyenne donc). Dès lors, pour y remédier, ils vont devoir mettre en place de nouvelles solutions. Parmi elles, on trouve l’externalisation de standard téléphonique qui s’avère facile à mettre en place et économique.

Un moyen de contact plébiscité par les usagers

De nombreux garages et concessions possèdent un site Internet. Seulement, cela ne suffit pas pour répondre aux attentes des automobilistes. Il faut également leur proposer un standard téléphonique, aisément joignable, réactif et compétent, qui pourra répondre instantanément à leurs demandes. Pour reprendre les chiffres de l’étude d’Allogarage, si 60% des propriétaires d’une auto sont satisfaits lorsqu’ils appellent un garagiste ou un mécanicien, cela signifie que 40% sont mécontents. Et les raisons de leur insatisfaction sont nombreuses : ligne occupée, absence de réponse, accueil mal aimable …etc. Dans ces cas-là, ils n’hésitent donc pas à s’adresser à la concurrence, surtout s’ils ont besoin d’un rendez-vous ou d’une réponse rapidement. Par conséquent, pour éviter de perdre des clients, il est préférable de leur proposer une permanence de qualité, qu’ils pourront contacter facilement. Pour cela, l’externalisation s’avère un bon outil, qui permet d’être joignable sur de plus larges plages horaires sans surcharger son atelier et ses employés.

Externaliser pour gagner en efficacité et en réactivité

Accueil physique des clients, renseignements, prise de RDV, ventes, réparations à effectuer, révisions … les tâches et les missions sont variées et nombreuses dans les garages, concessions et ateliers automobiles. Alors, il n’est pas toujours évident de faire son travail tout en répondant au téléphone. C’est pourquoi, il est conseillé aux professionnels d’opter pour l’externalisation de leur standard téléphonique. Ainsi, qu’il s’agisse d’une hotline, d’un SAV, d’un secrétariat ou d’un service de dépannage, la prise en charge des appels entrants se fait en externe, par des téléopérateurs travaillant dans des plateformes et qui répondent avec courtoisie et professionnalisme. A la suite de chaque appel, un message est envoyé par mail ou SMS, en temps réel, pour les informer. En interne, cela permet aux garagistes, commerciaux, mécaniciens et autres employés de se concentrer sur leurs tâches. Les automobilistes, quant à eux, sont rassurés car ils ont obtenu des réponses à leurs questions, sans patienter de longues minutes.

Alors, si vous êtes dirigeant d’un centre auto, d’un réseau constructeur ou multimarques, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur cette solution et ainsi, ne plus perdre d’appels et de clients !