fbpx

93% des français possèdent un téléphone mobile. Au moment de boucler ses valises pour partir en vacances, est-il indispensable d’emmener son téléphone mobile avec soi ? Nous vous résumons dans cet article ‘le pour et le contre’ ainsi que la liste des recommandations pour éviter à votre smartphone le ‘coup de chaud’ cet été.

 

Restez connecté avec son smartphone en vacances  : pour ou contre ?

  • Le ‘Pour ‘

Garder le contact : partout où nous allons, le smartphone permet de garder le contact avec notre famille et nos amis. Coup de fil, sms, envoi et partage de photos avec eux ou sur les réseaux sociaux, il est indispensable !

Dépanne partout : il existe de multiples applications qui peuvent être très utiles lorsqu’on voyage ! Par exemple pour se localiser, réserver un restaurant, une chambre d’hôtel, un billet d’avion, traduire une phrase dans une autre langue etc.

Ecouter de la musique : un long voyage ne peut se faire qu’avec votre play list préféré ! Avec le smartphone, votre musique préférée vous accompagne tout au  long de vos vacances.

Profiter du wifi n’importe où : avec votre smartphone, vous vous connectez à internet depuis des bornes wifi, ainsi vous profitez de l’internet sans risque de vous retrouver avec une facture astronomique.

  • Le ‘Contre’

Reposez vous ! Les vacances sont là, vous les avez attendus depuis longtemps. Il est temps de vous déconnecter, de profiter de votre famille et de vos amis. Avoir son smartphone à portée de main c’est être joignable 24/24h et accéder à ses mails à tout moment, rien qui ne puisse vous aider à vous reposer !

Perte, vol : un téléphone mobile est volé tous les 45s en France ! A l’hôtel, à la plage, au restaurant, dans le train etc. Votre smartphone est l’objet de toutes les convoitises. Laissez votre téléphone chez vous, en cas de vol cela vous évitera de contacter en urgence votre opérateur (toujours difficilement joignable) et d’aller au commissariat pour faire une déclaration de vol.

À l’eau : Vous pensez que votre téléphone résiste à l’eau ? Détrompez vous… Malgré tous les tutos sur la désoxydation des téléphones qui existent sur internet, après un plongeon dans l’eau, les composants électroniques de  votre téléphone sont irrémédiablement abîmés. Et encore plus si c’est de l’eau de mer ! Le sel étant très corrosif pour votre téléphone, vous allez devoir le faire réparer.

Et si vous faites le choix d’emmener votre téléphone mobile

Voici quelques conseils utiles pour passer de bonnes vacances tout en restant connecté avec votre smartphone :

  •  Avant de partir, pensez à faire une sauvegarde de votre téléphone sur votre ordinateur. En cas de perte ou de vol, vous aurez ainsi une copie de toutes vos données chez vous.
  • Faites de la place ! Nettoyez la mémoire de votre téléphone en supprimant les fichiers, les applications, les vidéos, les photos etc. qui ne vous sont plus utiles ou transférer les sur votre ordinateur. Votre téléphone sera plus performant.
  •  Téléchargez les cartes routières à l’avance sur votre téléphone mobile. Pour éviter des frais de consommation, il vous est possible de charger depuis Google Map vos cartes préférées.

Vous partez à l’étranger ?

  •  Vérifiez que l’ option ‘monde’ est bien activé dans votre forfait mobile afin de profiter des offres spécifiques quand vous serez à l’étranger.
  •  Désactivez l’option ‘données à l’étranger’ pour que votre appareil ne soit pas connecté à internet via le réseau cellulaire et que vous n’ayez pas de frais de roaming dû à une sur consommation de data.
  •  Evitez les applications trop gourmandes comme la TV, Youtube… Et traquez les bornes wifi gratuit, pour profiter de l’internet.
  •  Si vous séjournez sur place à l’étranger pendant plusieurs semaines , pensez à prendre une carte SIM locale. Cette option peut s’avérer très avantageuse pour votre porte monnaie.

Enfin, n’oubliez pas de glisser dans votre valise les accessoires indispensables pour votre téléphone mobile  :

  •  un chargeur universel,
  • une batterie externe pour charger votre téléphone de partout et,
  • une pochette étanche qui le protégera de l’eau, mais aussi de la poussière et du sable.

 

 

Vous voulez partir en vacances avec votre téléphone mobile et ne pas être dérangé ? Agaphone vous propose ses prestations d’accueil téléphonique externalisé. Partez en vacances en toute tranquillité, nos télésecrétaires prennent vos appels. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos différents packs de services.

 

                                                                                                                                          Allons à l’essentiel