Article

[Smartphone] Pour conduire en sécurité, pensez à transférer

Au volant, ne prenez pas de risque …

La voiture reste le mode de transport privilégié des Français pour se rendre au bureau. En effet, 7 salariés sur 10 se rendent au travail en voiture.

Selon une étude, les actifs Français utilisent la voiture pour se rendre au travail pour plusieurs raisons :

  • Par obligation (51%)
  • Plus de confort (+33%)
  • Faire des économies (16%)

Si 70% des salariés utilisent la voiture pour aller travailler, d’autres moyens de transports sont utilisés :

  • Transports en commun (16%)
  • Marchent à pied (7%)
  • Les deux-roues motorisés ou non (4%)
  • N’ont pas besoin de se déplacer pour exercer leur activité professionnelle, c’est notamment le cas pour ceux ayant recours au télétravail (3%)

Selon l’INSEE, plus l’on s’écarte des centres-villes, plus la part de la voiture augmente tandis que celle des transports en commun diminue.

Certaines régions ont recourt à la voiture plus que d’autres. Si la région Poitou-Charentes est celle où l’on recourt le plus à sa voiture pour aller travailler (80%), les deux-roues sont plébiscités par les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (7%). Quant à la région d’Auvergne, les actifs optent pour la marche (15%).

Si les actifs jugent qu’un trajet est long à partir de 38 kilomètres ou 30 minutes, la marche à pied est le moyen le plus rapide (14 minutes), suivi des deux-roues (19 minutes) ainsi que la voiture (23 minutes). Les transport en commun sont quant à eux les moyens de transport les plus longs (44 minutes).

… externalisez

Bien que des mesures sont instaurées pour limiter la circulation automobile, les Français sont réticents à l’idée d’abandonner leurs voitures dans leurs trajets domicile-travail ainsi que leurs déplacements professionnels.

13% des actifs Français passent plus de 10 heures par semaine en déplacement dans le cadre professionnelle.

Au volant, une seconde d’inattention peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Des sonneries de votre téléphones qui ne cessent de retentir peuvent vous déconcentrer lors de votre conduite. Palliez au manque de concentration en externalisation vos appels.


Allons à l’essentiel