Article

Interview : IFOD avec Nathalie Serpossian

L’IFOD est une école de formation aux métiers de coaching et d’accompagnement créée en 1992 par Olivier Devillard.  Elle s’adresse à tous les professionnels des métiers des ressources humaines mais aussi aux personnes qui sont en situation d’évolution ou de reconversion.  L‘IFOD forme chaque année des coachs certifiés qui interviennent uniquement dans le milieu professionnel.

L’institut intervient aussi auprès d’entreprises pour le développement des talents et l’accompagnement de la mobilité salariale. Elle compte parmi ses clients : la SNCF, Orange, Deloitte ainsi que des services publics ou des ministères.

DRH, formateurs, consultants, dirigeants, coachs bénéficient d’une formation intégrative, il s’agit d’un enseignement qui prend en compte les aspects humanistes, comportementaux et cognitifs.

En 2013, IFOD a rejoint le groupe OASYS avec comme objectif principal de développer son centre de formation pour les professionnels du secteur de l’accompagnement. Depuis 4 ans, elle voit son activité s’accroître. Avec la crise sanitaire et les vagues de confinement successives la demande de formation est de plus en plus forte.

Son plus :

 

L’équipe de l’IFOD est composée de 6 personnes sur le site de Paris et de 28 enseignants. Tous sont titulaires et accrédités par des organisations de professionnels du coaching. Leurs formateurs exercent depuis dix ans et sont issus de parcours différents mais complémentaires pour enrichir l’enseignement et les échanges avec les candidats.

Les formations sont exclusivement tournées vers le milieu professionnel. L’école offre des parcours pour devenir coach professionnel ainsi que des cursus pour enrichir ses pratiques professionnelles et acquérir de nouvelles compétences managériales.

Pour un meilleur apprentissage et suivi des stagiaires, l‘enseignement de l’IFOD se fait par petits groupes, chaque promotion ne dépasse pas 12 personnes. Le cycle complet de formation dure 21 jours répartis sur 9 mois, et les modules de développement des softs skills de 3 à 9 jours. Il est possible pour ceux qui le souhaitent de passer la certification coach professionnel RNCP Niveau 6 qui permet de garantir les compétences en coaching professionnel.

Depuis 2017, l’IFOD privilégie le blended learning, formation mêlant à la fois des cours en présentiel et des outils issus de l’enseignement en e-learning. Cette formation mixte permet aux apprenants d’interagir en présentiel avec leur formateur et les autres apprenants et de revoir à distance à leur rythme des notions abordées ou certains cours.

Dans un marché concurrentiel, l’école se distingue par la certification IFOD : une marque de qualité pour les coachs professionnels et reconnue par les entreprises du secteur privé et public. Nombreux sont les anciens élèves qui témoignent de la qualité de l’enseignement, de leur évolution professionnelle et de leur attachement à l’école.

L’IFOD a connu un regain d’activité malgré la crise liée au covid et n’a pas hésité à se repositionner sur le domaine de la formation en doublant son offre. Elle réalise aujourd’hui un CA de +30% par rapport aux années précédentes.

Pourquoi avoir choisi Agaphone ?

 

D’après Nathalie SERPOSSIAN, Directrice Générale de l’IFOD « Suite au confinement que nous subissons depuis plus d’un an, nous recevons de plus en plus d’appels téléphoniques et notre équipe ne peut pas répondre à la fois à tous ces appels et se concentrer sur leur travail. Aussi, nous avons choisi d’externaliser notre accueil téléphonique…

Je me suis adressée à Agaphone car je connais Valentine LAMBERT, sa présidente. Nous voulions mettre en place très rapidement un service de gestion d’appel afin de gagner du temps et nous consacrer à notre cœur de métier. La mise en place du scénario d’appel s’est faite très vite, les équipes Agaphone ont su se montrer réactives et répondre à tous nos besoins.

Après quelques semaines d’utilisation, nous sommes très satisfaits de la prestation Agaphone !  L’accueil téléphonique réservé à nos clients et partenaires est de qualité, le transfert d’appel se fait sans erreur et les messages pris sont bien re transmis sans faute aux bonnes personnes. »

IFOD

www.ifod.fr

10 rue Cambacérès

75008 Paris

Tél : 01 40 20 21 22

Allons à l’essentiel

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AgaNews

Découvrez tous nos articles