fbpx

C’est l’heure de se réveiller…

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes ou trop précoces, les Français sont 55 % à mal dormir et même 82 % estiment avoir besoin de dormir davantage.

6 heures 55 minutes, c‘est le temps moyen de sommeil par nuit en semaine des Français actifs. Le week-end, ce temps de sommeil augmente et passe en moyenne à 8 heures de sommeil.

Si 1 actif sur 5 est insomniaque, cela est en grande partie dû à l’accumulation de stress lié au travail. Mais pas que, puisque 42% des Français déclarent dormir avec leur téléphone mobile en marche. Parmi eux, 83% utilisent leur téléphone comme réveil et pour 41% ce serait pour répondre en cas d’appel.

Si 43 % des Français ont déjà consulté un professionnel de santé pour des problèmes de sommeil, les Français repoussent souvent l’heure d’aller se coucher. 

Le saviez-vous ? Les Français seraient des « couche-tard » malgré la fatigue. La tranche privilégiée pour :

  • 27% se situe entre 23 heures et minuit
  • 13 % entre 21 heures et 22 heures
  • 20 % d’insomniaques se couchent après minuit

 

… et de commencer une journée de travail

 

Comme vous le savez, la privation de sommeil entraîne une baisse de productivité mais également de concentration pour les salariés.
En effet, la qualité du sommeil est un déterminant important dans l’efficacité du travail fournit.

1 Français sur 2 pense que sont travail est altéré par le manque de sommeil. 58 % d’entre eux reconnaissent qu’il leur arrive de faire des erreurs à cause de la fatigue.

Si 61% des femmes ne se sentent pas prêtes pour leur journée de travail, les hommes sont 69% dans ce cas. 

Des chiffres à ne pas prendre à la légère puisque le manque de sommeil augmente :

  • Les risques d’accidents du travail (13%)
  • Le nombre d’absence (8%)
  • La durée des arrêts de travail

Pour améliorer votre bien-être au travail, offrez-vous des pauses de 30 minutes maximum en début d’après-midi. Vous pouvez aussi vous détendre en exerçant des activités de relaxation comme la lecture ou bien une pratique sportive.

Agaphone vous aide à rester concentré au travail en prenant en charge vos appels. Ne soyez plus dérangé par les sonneries de votre téléphone ! 

Source : QAPA 

Allons à l’essentiel